Le 15 janvier 2020, nous avons reçu la visite d’Aline et Chloé (de l’atelier Rosemichelle) au sein du local E-Fabrik’ pour une initiation à la couture. Après une introduction du programme de la journée, nous avons appris à enfiler la machine en suivant les indications qui y étaient imprimées. Une fois cette action réalisée, nous avons appris à utiliser la machine en cousant des lignes droites sur des chutes de tissu. Ayant déjà étudié le modélisme, j’avais de bonnes bases en couture et ai même pu aider mes camarades lorsqu’ils avaient des interrogations.

Nous avons ensuite commencé le patronage pour réaliser une pochette. Certains ont imaginé des pochettes à rabat, d’autres sont partis sur des sacoches. Pour ma part, j’ai opté pour une pochette à fermeture éclair.

Une fois le patronage dessiné, nous avons choisi un tissu parmi différents wax. Nous avons également eu l’occasion de choisir du matelassage que nous avons assemblé avec le wax. J’ai préféré suivre le motif pour que le matelassage fasse ressortir la forme imprimée du tissu.

Vint ensuite le moment de l’assemblage, j’ai d’abord assemblé la fermeture éclair avec les côtés, puis j’ai assemblé les côtés entre eux à l’aide d’un biais (bande de tissu utilisée pour réaliser les bordures).

COMPÉTENCES ACQUISES

  • Perfectionnement de l’outillage.
  • Perfectionnement du patronage.
  • Prise d’initiative créative.
  • Mise à disposition de mon savoir faire au reste du groupe.